Comment profiter de l’instant présent ?

Comment profiter de l’instant présent ? Ce n’est pas toujours facile de profiter de l’instant présent quand notre mental tourne à fond avec des pensées négatives. Aujourd’hui, je vous explique comment vous pouvez lâcher prise pour profiter de ces précieux moments uniques.

1/ faites taire votre mental

Je pense que ça nous est tous arrivé de passer un bon moment en famille ou avec nos amis et qu’à un moment donné, nous étions assaillis de pensées par rapport à un dossier important qu’on doit rendre au travail, à la prochaine réunion, par rapport au salaire, aux factures, etc.

C’est tout à fait normal et c’est tout à fait humain d’avoir ce genre de pensée. Vous pouvez vous dire que c’est impossible de les contrôler.

Oui et non. Oui c’est impossible de les contrôler parce que le but n’est pas de les contrôler, mais de mieux les gérer.

Et non, car vous pouvez faire taire ces pensées. La première chose à faire c’est de faire taire votre mental. Généralement c’est lui qui va venir vous embêter avec des pensées négatives.

Le but n’est pas de refouler ses pensées ni les émotions qui vont avec, mais de dialoguer avec votre mental et de lui dire par exemple : « Oui je sais qu’il se passe-t-elle chose au travail, oui je sais que j’ai des problèmes d’argent en ce moment, oui je sais que j’ai telle difficulté en ce moment. Je te remercie de me le rappeler. Par contre, là je passe un très bon moment avec ma famille, avec mes amis, je me sens bien et je veux en profiter. Donc je penserais à tout ça plus tard. Et ce n’est pas la peine de revenir avec ce genre de pensée, car premièrement je suis au courant de mes difficultés et deuxièmement je m’en occuperai plus tard. Là je passe un très bon moment et je compte en profiter ».

Sachez que vous pouvez parler soit à voix haute, soit dans votre tête et vous pouvez même visualiser votre mental en lui donnant la forme que vous voulez, la couleur que vous voulez, vous pouvez même imaginer que c’est une personne. C’est important de poser des limites  y compris à son mental.

2/ focalisez-vous sur ce que vous ressentez

Une fois que vous avez fait taire votre mental, ça va être très important de vous focaliser sur ce que vous ressentez en ce moment. Est-ce que vous vous sentez soulagé(e), apaisé(e), relaxé(e) ? Est-ce que vous vous sentez léger(ère) ? Est-ce que vous avez envie de rire ? Faites grandir ce que vous ressentez, laissez-vous envahir par ces émotions positives pour qu’elles prennent toute la place dans votre corps et dans votre esprit. Plus vos émotions positives prendront de place et moins il y en aura pour le négatif.

3/ souvenez-vous précieusement de ce moment

Quand la journée sera terminée, même si vous traversez des difficultés en ce moment, vous serez tout de même content(e) d’avoir partagé ce moment avec vos proches. Et ce moment vous a permis de créer des souvenirs rattachés à des émotions et des sensations de bien-être.

Ce souvenir et ces sensations vous allez pouvoir les mettre dans un coin de votre tête et vous en rappeler quand vous en aurez envie et en particulier si votre mental vous envoie des pensées négatives intrusives. Vous pourrez alors vous souvenir de ce moment, vous dire que vous avez passé une super journée malgré les difficultés que vous aviez et que ça ne vous a pas empêché de passer un très bon moment. Vous vous êtes senti(e) bien et heureux(se) cette journée-là.

Et si vos pensées vous renvoient trop d’émotions négatives que vous n’arrivez pas à contrôler au quotidien, vous pouvez toujours demander conseil et de l’aide auprès d’un professionnel.

Laisser un commentaire