Les thérapies

Les thérapies sont pratiquées en séance personnalisées dans le secteur de Pontarlier, Doubs, et la Suisse. Les thérapies en hypnose, PNL, neurothérapie, Reiki, HypnoNatal et thérapie de couple sont des outils qui permettent au praticien d’apporter un changement chez une personne parce que ce changement est nécessaire pour modifier certains comportements qui posent problèmes.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces outils de thérapie (suivez les descriptions ci-dessous) :

Vous avez décidé de prendre en main votre vie et de changer ce qui ne convient pas, prenez rendez-vous.

Hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience accessible par chacun. Toute personne est plus ou moins réceptive à l’hypnose Ericksonienne, c’est pourquoi cet accès à notre inconscient nous ouvre des perspectives sur les traitements :

  • des addictions (tabac, jeux, …)
  • du développement personnel chez l’adulte et chez l’enfant
  • des phobies
  • des traumatismes
  • du stress
  • alimentaires
  • des angoisses

L’hypnose représente plusieurs courants

  • Hypnose Ericksonienne : qui est celle pratiquée dans mon cabinet. Ce type d’hypnose est très doux et laisse une grande liberté au patient.
  • Hypnose rapide : c’est l’hypnose de spectacle ! Elle est très directive mais éthiquement moins adaptée aux thérapies. Elle permet tout de même, en l’adaptant, de travailler avec les sujets qui sont moins réceptifs.
  • Nouvelle hypnose : elle s’inspire de plusieurs courants d’hypnose et est efficace dans plusieurs contextes.
  • Hypnose médicale : elle est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux pour diminuer la douleur et pour une meilleur récupération. Sa démocratisation amène une certaine sécurité auprès des personnes qui peuvent se poser des questions ou ont de la réticence à la pratiquer.

Il existe plusieurs états hypnotiques accessibles en fonction de la réceptivité de chaque individu. Chaque état permet un approfondissement et donc un accès profond à l’inconscient, qui est à la base de nos processus de fonctionnement. L’hypnose vous permet de changer un comportement gênant en vous mettant dans un état de dissociation afin de pouvoir communiquer avec votre inconscient.

Je pourrai vous aider à aller mieux en transmettant directement le bon message à votre inconscient.

La thérapie en hypnose est contre-indiquée chez les personnes psychotiques ou état-limites.

PNL

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une méthodologie qui permet aux individus d’apprendre à utiliser leur cerveau, c’est comme un « mode d’emploi ».
Cette méthode permet de modifier les comportements qui nous gênent dans la vie de tous les jours jusqu’aux blocages telles que les phobies.
Nous partons du principe que chaque personne est différente et que la manière de penser et de voir le monde peut varier fortement d’un individu à l’autre en raison de ces processus internes et de son expérience.
A partir de ce constat, il existe tout de même des schémas de pensée qui permettent de déterminer ces méta-programmes et donc de trouver les leviers qui apporteront le changement de comportement souhaité.

Grâce à la PNL vous apprendrez à vous connaître et trouver le sens que vous souhaitez donner à votre vie. Elle vous permet d’allier réussite personnelle et bonheur.

Neurothérapie

La neurothérapie est l’outil par excellence!

Elle est utilisée principalement pour les traumatismes lourds et est très efficace dans beaucoup d’autres domaines. La neurothérapie (assimilée EMDR) permet de traiter un grand nombre de problématiques. Cependant elle est beaucoup plus efficace pour les problématiques « lourdes » et « profondes » car elle amène le sujet à extérioriser des émotions qui sont parfois refoulées depuis des années.

Nous vivons tous des événements traumatiques au sens élargi du terme. Ils sont parfois accompagnés d’une souffrance psychique et/ou physique qui peut vous angoisser et vous empêcher de passer à autre chose.

Grâce aux mouvements oculaires vous pourrai vous séparer de cette souffrance! Elle consiste à lever les blocages du conscient et reprendre le contrôle de votre vie.

Les séances sont pratiquées dans un cadre thérapeutique professionnel et dans la plus grande discrétion.