HypnoNatal

Vous êtes enceinte et vous voulez apprendre à maitriser votre corps et vos émotions, essayez l’HypnoNatal !

Cette méthode permet de vous accompagner dans un cheminement plus humain et intuitif afin de traverser sereinement votre grossesse et vivre pleinement et activement la naissance de votre bébé. 

Cette méthode vous apprend à faire confiance à votre corps et à travailler avec lui pour donner naissance en douceur.  Associée à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores spécifiques pour l’état de grossesse et l’accouchement, c’est une véritable préparation psychique à la naissance, issue de l’Hypnose Ericksonienne.

Cette branche de l’hypnose vise à ce que vous atteignez un profond état de relaxation, à mi-chemin entre veille et sommeil, de façon à atteindre l’« état modifié de conscience ».

Grâce à cet état amplifié de conscience par la relaxation profonde, corporelle et mentale, vous allez puiser en vous intuition, confiance et assurance personnelle, favorisant également la communication intérieure avec vous-même et votre enfant in utéro. 

Développer et soutenir la confiance en soi et ses compétences est l’objectif de cette méthode. Plus le sentiment de posséder les compétences et ressources est nourri, plus le seuil de stress et de tensions est diminué, limitant ainsi les perturbations métaboliques réactionnelles, inhérentes à l’accouchement.

Les bénéfices de l’HypnoNatal

Cela permet de :

  • Vous relaxer ;
  • Stimuler votre énergie ;
  • Profiter d’un sommeil réparateur ;
  • Développer votre assurance et votre intuition ;
  • Accroître la communication avec votre enfant in utéro ;
  • Augmenter les pensées positives et éloigner les pensées négatives ;
  • Positiver votre accouchement ;
  • Renforcer le sentiment de contrôler votre accouchement ;
  • Apprendre à agir mentalement sur les éventuelles douleurs ;
  • Réduire le temps de travail ;
  • Diminuer les risques d’interventions instrumentales ou médicamenteuses ;
  • Favoriser une naissance naturelle et respectée;
  • Intensifier le lien mère-enfant.

Déroulement d’une séance en HypnoNatal

L’accompagnement à la naissance en HypnoNatal commence généralement vers le 4ème, 5ème mois de grossesse et s’organise sous forme de 4 à 5 séances de 60 à 90 minutes espacées de quelques semaines afin d’intégrer la démarche.

Un livret de suivi ainsi que le support de 3 enregistrements audio sont proposés afin d’accéder par soi-même à cet état de relaxation en s’exerçant à son rythme en vue du jour de l’accouchement.

Le papa est également le bienvenu pour la première séance afin d’expérimenter l’HypnoNatal ainsi qu’à la séance sur le sens et la gestion de la douleur.

Chaque séance est rythmée sur un temps de partage autour du vécu de la grossesse, puis un temps d’échange sur une thématique liée à l’accouchement ; peurs, confiance, sens et gestion de la douleur, projet de naissance, accueil du nouveau-né, …

Dans le cadre de ce suivi personnalisé, d’autres séances peuvent être proposées afin de soulager d’éventuelles tensions ou aborder un besoin particulier.

Comme pour toute méthode de relaxation, le relâchement corporel est la première phase indispensable à l’HypnoNatal. Relâcher le corps, apaise tout l’être et le mental s’estompe.