Il y a quelques temps, j’ai regardé un film sur Netflix, « The Giver », cela parle du monde d’après. Un monde où tout est contrôlé, tout est millimétré et surtout où les émotions n’existent plus. Je ne vais pas vous spoiler le film, je vous invite vraiment à regarder ce film si ça résonne en vous car il apporte de belles prises de conscience en rapport avec ce que l’on vit actuellement dans notre monde en 2021.
Nous avons classé les émotions par catégories, les biens et les pas biens, les acceptables et les non-acceptables, les positives et les négatives. Seulement les émotions ne sont en soit que des INFORMATIONS. Les émotions n’ont pas de valeur, elles ont la valeur qu’on leur attribue. Si on les laisse nous traverser quand elles apparaissent, elles ne dureront que quelques secondes.
1/ Mais alors, qu’est-ce qui fait durer l’intensité des émotions?
C’est tout simplement notre capacité à les « catcher » (imaginez les attraper au vol avec vos deux mains), à les retenir, à s’agripper à elles. Nous continuons à les faire vivre en nous par nos pensées, en continuant volontairement à les alimenter (bien que ce soit en partie inconscient, c’est un mécanisme réflexe).
Par notre imagination, via nos souvenirs, nous continuons à vivre ces évènements, à donner de l’énergie à ces émotions pour qu’elles continuent leur travail. A ce moment-là, nous faisons de nos émotions une entité, nous leurs donnons une id-entité. Nous leurs donnons corps. Et elles deviennent une partie de nous. Nous nous identifions à elles.
Je parle principalement des émotions que l’on qualifie comme inconfortables comme la tristesse, la colère, la rancune, la jalousie,…
Celles que l’on qualifie de plus positives, celles-là nous ne nous en faisons pas pour elles. Quoi que…. nous estimons, dans nos croyances collectives, qu’elles ne durent pas!
Nos émotions quand elles ne sont pas « maitrisées », que nous nous laissons manipulées par elles, peuvent être à l’origine d’actes qualifiés d’indésirables, néfastes pour les autres, cela peut générer des disputes, des conflits, des guerres. C’est un des prétextes du film « The Giver ». Pour supprimer les guerres et le germe de la violence chez les êtres humains, il faut neutraliser les émotions.
Vous vous imaginez un monde sans émotions ? Ce serait un monde terne, insipide, d’ailleurs dans le film ils l’expriment très bien par les nuances de couleurs. Vous verrez ce que je veux dire…
2/ L’émotion est une impulsion
Les émotions sont des informations intérieures que nous recevons suite à des signaux extérieurs. Elles nous sont utiles pour décoder ce qui se passe dans notre environnement.
Dans émotion il y a « motion », c’est cette impulsion qui nous donne l’élan de passer à l’action. C’est une pulsion de vie qui nous traverse.
C’est notre moteur.
Se mettre en mouvement, traverser une situation. Nos émotions nous accompagnent, elles peuvent être de très bons alliés lorsque l’on veut manifester quelque chose dans notre vie. Elles sont de très grandes forces magnétiques; d’autant plus important alors de nourrir des émotions positives pour créer des expériences plus agréables à vivre.
Mais malheureusement l’être humain est habitué de vivre dans un tourbillon d’émotions négatives, peut-être est-ce l’intensité qu’elles dégagent?! Pourtant les émotions positives telles que la joie, l’excitation, l’émerveillement, la gratitude, la paix peuvent apporter tout autant d’intensité, dans un autre registre mais elles font de nous ce que nous sommes…. des êtres humains.
Sinon nous nous transformerions en robot. Ce n’est pas ce dont nous avons envie, n’est-ce pas?! En tout cas, ce n’est pas mon envie.
3/ Vivre TOUTES ses émotions
Toutes nos émotions sont importantes. Se laisser traverser par elles, en tout cas par celles qui vous sont les plus inconfortables, vous aidera à traverser vos expériences de vie plus rapidement et avec plus de détachement.
Posez-vous les questions suivantes:
- Quelles sont les émotions qui se représentent le plus dans ma vie?
- Quelles sont les pensées que j’associe avec ces émotions?
- Qu’est-ce que je refuse de voir, de ressentir et pourquoi?
- Quelles croyances ai-je à propos de ces émotions?
Pour certaines personnes, la colère est qualifiée d’indésirable, elle fait peur et elle n’est pas acceptée. Pourtant la colère est bonne quand elle est bien canalisée, lorsque son énergie est bien dirigée. C’est un apprentissage, une écoute intérieure à avoir. En fait c’est toute une rééducation qu’il faut avoir.
Être à l’écoute de soi, s’observer et découvrir quelles sont les voies d’expression de nos émotions. Les accueillir et les écouter pour voir ce qu’elles viennent nous révéler. En faisant cela, si vous les avez réprimé pendant longtemps, vous débuterez votre guérison. Car comme quand vous allez chez le médecin après un long moment où la douleur était présente, lorsque vous vous présentez devant celui-ci la douleur dans une grande majorité des cas, disparait. Je suis certaines que ça vous est déjà arrivé. Ça m’est arrivé de nombreuses fois.
Lorsque l’on place son attention sur une zone douloureuse, on la reconnait, on la voit. Le simple fait de l’observer, lui fait baisser son intensité.
Donc regardez vos émotions désagréables, osez les regarder en face. Regardez dans quelles situations elles apparaissent et découvrez leur message.
4/ Vous n’êtes pas vos émotions
Combien d’entre nous s’identifient à leurs émotions. On relie une émotion à une partie de notre histoire. Et à chaque fois qu’on parle de ce bout d’histoire, cette émotion réapparait. On l’a tellement faite nôtre que l’on ne s’imagine plus vivre sans.
Mais c’est vrai….. que deviendrions-nous sans cette émotion?
Vous-mêmes tout simplement! Libre de votre histoire, libre de la perception que vous en avez tiré.
Nous sommes parfois tellement accroché à certaines émotions, que même si elles sont insupportables, que nous n’en pouvons plus de vivre et revivre ces situations, les laisser de côté serait trop douloureux. C’est pour cette raison que beaucoup restent dans leur statut de « victime », (oui c’est un mot fort mais c’est le cas, sans jugement bien sûr j’ai vécu ça aussi) et se répètent inlassablement en s’apitoyant sur leur sort auprès des autres.
- Quelles histoires vous racontez-vous?
- Avec quels bouts de votre histoire êtes-vous marié ?
- A quoi vous raccrochez-vous?
5/ Nourrir des émotions qui vous portent
Je ne conçois vraiment pas vivre sans émotions. Elles font partie intégrante de nous, de notre structure humaine. Mais vous pouvez décider lesquelles vous voulez nourrir. Lesquelles vous voulez vivre le plus souvent. Car vous avez ce pouvoir de décision en vous !
Ce n’est à mon sens possible qu’après avoir fait cette démarche d’accueillir le plus possible toutes les émotions que vous refoulez en temps normal. Ensuite vous déciderez lesquelles vous sont les plus bénéfiques, lesquelles vous apportent de belles expériences. Car oui vous avez cette capacité de créer de belles expériences dans votre vie.
Alors, quelles émotions voulez-vous nourrir en vous?
L’amour, le rire, la joie, l’émerveillement, la béatitude, la contemplation, la beauté, l’harmonie, la quiétude…?
Le choix réside en vous!
Et si certaines émotions sont liées à des traumatismes alors n’hésitez pas et demandez de l’aide auprès d’un professionnel .