Apprendre à dire “NON”

Si vous êtes quelqu’un qui a plutôt du mal à établir des limites et à dire “non” à des choses auxquelles vous n’avez pourtant pas envie de dire “oui”, abordons quelques concepts qui pourraient vous aider.

Pourquoi est-ce difficile de dire “NON”:

Il est tout d’abord important de comprendre pourquoi vous avez des difficultés à dire “non “.

Souvent on imagine les conséquences si on disait “non” , on projette une réaction excessive du demandeur et du coup on préfère dire “oui”.

On a simplement peur de ne pas être vu comme performant, peur de décevoir, d’être rejeté par ses proches, ses amis, ses collègues…

Les conséquences ? :

Au travail par exemple, si vous n’affirmez pas vos limites, les demandes et le stress vont s’accroitre sans cesse et vous ne serez plus en mesure de faire du travail de qualité.

Si vous acceptez d’aller à un événement auquel vous n’avez pas envie de participer, vous serez probablement de mauvaise humeur et surtout cela va nous demander énormément d’énergie que vous ne serez plus en capacité de consacrer aux choses réellement importantes pour vous.

Pourquoi est-il si important d’apprendre à dire “non” ? :

Dire “non” c’est imposer le fait que vous existez, que vous avez des limites et que vous êtes important.

Malgré la difficulté les premières fois où vous exprimez des refus, cela va renforcer votre confiance en vous petit à petit. Parce que oui, il est important que vous reconnaissiez que votre avis et votre bien-être sont très importants.

Ensuite, vous ne vous imposerez plus des choses dont vous n’avez plus envie, à voir des personnes qui ne contribuent pas à votre bonheur…

Dire “non”, c’est se respecter…

Bref, vous limiterez les frustrations et serez beaucoup plus en accord avec vous-même.

Vos envies sont tout aussi valables que celles des autres et si vous entretenez une relation sincère et honnête avec les personnes autour de vous, ils vous comprendront. Votre relation se retrouvera même renforcée de cette authenticité.

Dire non vous permettra aussi d’avoir plus de temps pour les choses que vous aimez vraiment, de vous engager à fond dans vos “oui”.

Quelques astuces :

Une fois que vous hésitez face à une proposition, essayer de prendre du recul et de vous poser quelques questions:

  • Ai-je vraiment envie de le faire ? Que dois-je compromettre pour pouvoir le faire ?
  • Si nous n’avez pas envie, pouvez-vous proposer une alternative qui vous conviendrait mieux et qui secondairement satisferait l’autre personne ?
  • Si vous ne voulez pas d’alternative et dire clairement “‘non”, exprimez-vous en fonction de vos ressentis et vos besoins et ne vous perdez pas dans trop de justifications.

Vous pouvez exprimer avec honnêteté votre volonté sans être blessant.

Quelques exemples :

“Je ne vais pas pouvoir venir à ta soirée mais je te propose qu’on se fasse un diner tous les deux prochainement”

“Je ne saurais pas remplir cette tâche car j’ai deux importants projets en cours et si je prends un nouveau, je n’aurais pas assez de temps pour finir les autres correctement dans les temps”

“Je suis vraiment fatiguée et j’ai besoin de me retrouver un peu seul(e) pour récupérer donc je ne préfère pas venir ce week-end vous rendre visite, j’espère que vous comprenez.”

Surtout, ne culpabilisez pas, quoi que l’autre dise.

L’interprétation de l’autre n’est pas de votre responsabilité et vous n’avez aucune emprise sur celle-ci.

Baudin thérapie

Laisser un commentaire