Se libérer d’un sentiment négatif : la technique des petits bonhommes allumettes
Ce petit exercice ludique et extrêmement simple à réaliser permet de se libérer des émotions désagréables en coupant les liens d’attachement toxiques vis à vis d’une personne, d’une situation ou à sortir de situations bloquantes.
Certains liens d’attachement négatifs peuvent engendrer des émotions telles que la colère, la tristesse, la haine ou l’envie et créer de la souffrance consciente ou inconsciente.
Couper ces liens permet au subconscient de lâcher prise et de prendre du recul pour vous libérer.
Il faut savoir que notre cerveau ne fait aucune distinction entre le réel, l’imaginaire et le symbolique, cette incapacité de distinction va être très utile dans la technique des bonhommes d’allumettes.
Le subconscient a une incroyable capacité à retenir ce que vous écrivez, pour cette raison il est important d’écrire et pas uniquement de penser l’exercice .
Cet exercice ne peut se faire qu’à partir de soi (et oui vous n’avez pas le droit d’agir pour quelqu’un d’autre !!! ).
Attention, il ne s’agit pas de couper les liens avec la personne concernée mais uniquement le lien affectif parfois néfaste.
Pour le matériel il vous faudra :
- 1 feuille blanche
- 1 crayon
- 7 crayons de couleurs des chakras : rouge, orange, jaune, vert, bleu clair, bleu et violet
- 1 paire de ciseaux
Cette technique est utilisable pour tout ! Voici quelques exemples :
- Moi et une autre personne
- Moi et une personne décédée (ex : parce que je n’arrive pas à faire mon deuil)
- Moi dans mon état émotionnel actuel et Moi dans un autre état émotionnel (ex : moi triste et moi gaie)
- Moi et une situation (ex : moi et une dispute)
- Moi et un souci “matériel” (ex : moi et la vente de mon appartement, moi et l’achat d’une voiture)
- Etc.
C’est une des techniques les plus simples à réaliser.
- On commence par se dessiner soi-même sous forme de “bonhomme allumette”, c’est-à-dire en dessin “d’enfant”.
- Sous ce dessin, on écrit son prénom et son nom de famille
- A côté de ce bonhomme, on dessine un autre bonhomme (si on veut “travailler” ses liens avec une personne, en écrivant en dessous son prénom et son nom de famille) ou un rectangle dans lequel on écrit la situation ou le souci matériel que l’on souhaite régler.
- Autour de chaque représentation, on dessine un cercle de lumière (comme un soleil d’enfant). Ces cercles vont symboliser le fait qu’on souhaite le meilleur à chacun, à moi et à l’autre.
- On trace ensuite un grand cercle de lumière qui va entourer les deux premiers, pour symboliser qu’on souhaite le meilleur pour tout le monde.
- On relie ensuite chacun des chakra de notre bonhomme au chakra de l’autre : chakra racine (rouge), puis sacré (orange), plexus solaire (jaune), cœur (vert), gorge (bleu clair), troisième œil (bleu) et enfin, chakra couronne (violet).
- Enfin, la dernière étape : avec une paire de ciseau, on va découper la feuille en deux, en séparant les deux bonhommes. Et on dit (à voix haute ou dans sa tête) : “Voilà, c’est fait ! ” Et voilà ! Les liens toxiques sont rompus !
C’est aussi simple que ça. Ensuite, vous faites ce que vous voulez des morceaux de papier: vous les gardez, vous les brûlez, vous les jetez, vous en faites des boules, peu importe ! Faites comme bon vous semble, de toute façon, à ce stade, le “travail” a déjà été fait.
Pour les plus spirituels d’entre vous ,vous pouvez faire cet exercice sous forme de rituel lorsque la lune est décroissante (entre la pleine lune et la nouvelle lune) , et là c’est la totale!!!
Pour plus de renseignements concernant la méthode, vous pouvez consulter les vidéos de Jacques Martel : Les petits bonhommes allumettes