Gérer les émotions

Gérer les émotions : 4 étapes pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions

Pas facile pour un enfant de nommer, d’accueillir et de gérer les émotions qu’il ressent, en particulier les émotions fortes. Votre rôle est donc très important, car en tant que parent vous allez pouvoir aider votre fils ou votre fille à mieux accueillir les émotions, à poser des mots sur ce qu’il/elle ressent, mais aussi à mieux les gérer. Dans cet article, je vais vous parler de 4 étapes importantes pour que vous puissiez aider votre enfant à gérer ses émotions.

1. Accueillir les émotions.

La première chose que vous allez pouvoir faire, c’est de dire à votre enfant qu’il est important d’accueillir les émotions. S’il refuse de les accueillir, s’il leur ferme la porte et qu’il les ignore, les émotions ne vont pas partir. Au contraire, elles vont rester et taper encore plus fort sur la porte pour qu’on les laisse enfin entrer. Elles ne partiront pas tant qu’elles n’auront pas eu la place de circuler et de s’exprimer. Car oui les émotions ont toujours quelque chose à nous dire, que nous soyons enfants ou adultes.

2. Poser des mots sur ce que l’on ressent.

La deuxième étape est d’aider votre enfant à nommer l’émotion, à poser des mots sur ce qu’il ressent. Dans un premier temps, laissez-le réfléchir, laissez-le utiliser ses propres mots, son propre vocabulaire pour décrire ce qu’il ressent. Si l’émotion est trop forte, ou que votre enfant ne sait pas comment décrire les émotions qui le traversent, vous pouvez l’aider en lui disant par exemple : « Lorsque l’on ressent des émotions, elles passent par notre mental, mais aussi par notre corps, et notre corps peut s’exprimer. Je vois que tu pleures, que tu as l’air effrayé ou en colère. Est-ce que tu te sens triste? En colère ? Déçu? Est-ce que tu as peur ? »

3. Écouter ce que l’émotion a à dire.

Une fois que votre enfant aura accueilli l’émotion, qu’il l’aura nommé et qu’il aura posé des mots sur ce qu’il ressent, il va être primordial d’écouter le message qui se cache derrière cette émotion. Toute émotion a quelque chose à nous dire, qu’elle soit positive ou négative. Pour cela, demander à votre fils ou à votre fille pourquoi il pense que cette émotion est en lui ou elle ? Qu’est-ce qui a déclenché cette émotion ? Un événement particulier ? Un mot ou une phrase ? Est-ce que c’est une émotion qui arrive souvent ?

4. Remercier l’émotion et la laisser partir.

Une fois que votre enfant aura écouté ce que l’émotion a à dire, qu’il aura compris pourquoi elle est arrivée, la dernière étape est de la remercier. La remercier pourquoi exactement ? Pour le message qu’elle a délivré à votre enfant. Grâce à ce message, votre enfant aura grandi. Il aura appris à mieux gérer ses émotions, mieux les accueillir, les nommer et surtout il a maintenant le pouvoir de reconnaître les émotions négatives et de faire en sorte qu’elles partent très loin de lui.

Il est très important que votre enfant remercie l’émotion avant de la laisser partir. Pour cela, vous pouvez faire des exercices de respiration ou de visualisation. Vous pouvez demander à votre enfant de visualiser les émotions qu’il ressent ou alors de lui donner une forme par exemple un ballon, ou de la fumée, et de voir ce ballon ou cette fumée s’envoler très loin de lui et le laisser tranquille. Vous pouvez également faire des actions. Par exemple, votre enfant peut dessiner l’émotion qu’il a ressentie et ensuite détruire le dessin en déchirant la feuille ou en la découpant.

Si vous rencontrez plus de difficultés, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste qui saura vous accompagner.

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