Reconfinement : 7 conseils pour bien vivre le reconfinement
Ce n’est pas vraiment une surprise. En raison de la pandémie de COVID-19, la France est reconfinée. Ce reconfinement peut être une source d’anxiété, de stress voire même d’angoisse pour certaines personnes. Car même si ce confinement est plus souple que le tout premier, il n’en reste pas moins que nous devons rester chez nous pour éviter la propagation du virus. Chose qui peut être difficile à vivre pour certaines personnes.
Aujourd’hui, je vous partage 7 conseils pour que vous puissiez vivre ce reconfinement le plus sereinement et paisiblement possible, que ce soit pour votre santé physique et mentale.
Conseil n°1 : créer un espace dédié à son travail.
Si vous êtes en télétravail, je vous recommande fortement de créer un espace dans votre maison ou votre appartement, uniquement dédié à votre travail. Le canapé vous tente ? Moi aussi je serais tentée. Mais le canapé doit rester un lieu de détente et non de travail. Si vous avez plusieurs pièces dans votre habitation, transformez-en une qui sera votre bureau. Si vous vivez dans un espace petit et que vous n’avez pas la possibilité de transformer une pièce entière, aménagez un coin où vous irez uniquement pour travailler.
Conseil n°2 : faites des pauses et sortez.
Si vous êtes en télétravail, pensez à faire des pauses régulièrement. Levez-vous, faites-vous un café ou un thé, et surtout pensez à sortir de chez vous de temps en temps pour aller marcher (ne serait-ce que 15 minutes) ou promener le chien (si vous en avez un). Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne souhaitez pas sortir, ouvrez une fenêtre et laissez rentrer l’air.
Conseil n°3 : amenez la nature à vous.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un parc ou en forêt, si vous vivez en ville et que vous n’avez pas de jardin, vous pouvez tout à fait créer un petit coin de nature chez vous. Achetez des plantes et/ou des objets de décoration en lien avec la nature comme des petites statuettes, des objets de couleur verte, des petites fontaines, etc. Bien entendu, si vous avez un jardin, ou une véranda, je vous invite à en profiter autant que vous le voulez.
Conseil n°4 : écoutez ce que vous disent vos émotions.
Si vous sentez le stress, l’anxiété arriver, si vous sentez que vous avez plus de pensées négatives que d’habitude, ça va être très important de vous asseoir, de respirer profondément et de laisser toutes ces émotions circuler en vous. Vous mettre dans le déni, les refouler ou les ignorer ne servira à rien d’autre qu’à repousser le moment où elles arriveront de façon fracassante.
Je prends un exemple : quand il y a de la poussière chez nous, on ne l’ignore pas, on ne la met pas sous le tapis en faisant comme si elle n’existait pas. Quand on voit de la poussière, on prend un chiffon et on l’enlève, on fait le ménage. Si on ignore la poussière, premièrement elle ne va pas s’en aller d’elle-même et deuxièmement elle va s’accumuler. Au fil du temps, vous allez vous retrouver avec une couche de poussière monumentale et avec un gros ménage à faire chez vous.
Pour votre esprit, votre mental, c’est exactement la même chose. Ignorer les émotions négatives que vous ressentez ne sert à rien. Il vaut mieux les prendre en compte, les reconnaître et leur laisser la place de circuler librement, d’écouter ce qu’elles ont à vous dire pour qu’ensuite elles puissent partir et vous laissez tranquille.
Conseil n°5 : restez en contact avec vos proches.
Nous avons la chance d’avoir des ordinateurs, des tablettes et des téléphones qui nous permettent non seulement d’appeler nos proches quand on veut, mais également de nous voir par le biais de la caméra. Alors je sais que ce n’est pas comme si on passait des moments privilégiés avec eux, autour d’une table ou autour d’un verre, mais c’est toujours mieux que rien.
Vous ne pouvez pas prendre l’apéro avec vos amis samedi soir ? Vous ne pouvez pas fêter d’anniversaire en famille et manger le gâteau tous ensemble ? Prenez votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et retrouvez-vous en visio.
Passez un moment ensemble à travers la caméra. C’est sûr que ce n’est pas l’ambiance qu’on avait souhaitée, mais ça nous permet de rester proches malgré la distance.
Conseil n°6 : aérez-vous l’esprit.
Comment faire ? En faisant des activités qui vous procurent un sentiment de bien-être, d’apaisement et qui vont vous permettre de souffler, d’ouvrir la soupape pour faire partir ce que vous ressentez de négatif, un peu comme la vapeur qui s’échappe d’une cocotte-minute.
Faites des pauses dans votre journée, lisez un livre, cuisinez, prenez un bain ou une bonne douche chaude, faites-vous des soins du corps, des soins du visage, allez vous promener, courir à proximité de votre domicile, faites du sport chez vous, etc. Le principal c’est de faire des activités qui vont vous permettre de vous sentir bien, tant sur le plan physique que sur le plan mental.
Personnellement, le fait que les salles de sport soient fermées me déprime. Mais j’ai trouvé de quoi faire pour faire partir cette déprime. Du sport à la maison, de la relaxation, de la méditation, cuisiner, utiliser ma créativité pour ce site et vous partager mes conseils pour que vous puissiez mieux vous connaître et prendre soin de vous.
Quand on se connaît et qu’on sait ce qui nous fait du bien, prendre soin de nous devient plus simple.
Conseil n°7 : relaxez-vous physiquement et mentalement.
C’est un conseil que je vous recommande fortement de faire confinement ou pas confinement et que vous soyez en télétravail ou pas. Se relaxer c’est essentiel. C’est aussi important que de bien manger et faire du sport. Faites de la méditation, de la relaxation, des exercices de visualisation ou de respiration. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez aller sur YouTube où vous trouverez des milliers de vidéos de relaxation, d’ASMR, de visualisation en français et d’autres langues qui vont vous guider à vous relaxer.
Autre chose qui peut également énormément vous aider à vous relaxer : le tapis d’acupression. Je connais des personnes qui l’utilise pour des problèmes de dos et à la base ils l’utilisaient pour diminuer les douleurs.
Non seulement les douleurs diminuent, mais c’est aussi un tapis qui aide énormément à se relaxer. Il faut savoir que ce n’est pas un tapis qui est fait pour tout le monde. Je connais des personnes qui l’ont essayé et qui n’arrivent pas à rester dessus en raison des petits pics ( ce tapis est d’ailleurs surnommé “tapis de fakir”). Mais si vous faites partie des personnes qui arrivent à rester dessus, je peux vous garantir que ça va énormément vous relaxer et vous faire beaucoup de bien.
Et si vos angoisses sont trop fortes, alors n’hésitez pas à demander de l’aide, nous restons ouverts et à votre écoute…
Je vous envoie plein d’ondes positives et prenez soin de vous.