Quand c’est le flou dans sa tête et dans sa vie : 3 conseils pour avoir plus de clarté
Quand le stress post-traumatique est arrivé dans ma vie, suite à un événement au travail, les séances avec mon psychothérapeute qui est mon mari (pas toujours facile mais je n’avais confiance qu’en lui) m’ont beaucoup aidé. Malgré le fait que je me sentais mieux, c’était encore le flou dans ma tête et ça se répercutait sur ma vie. Je me sentais perdu, je ne savais pas où aller, je ne savais pas par quoi commencer, etc.
Bref, c’était le gros flou dans ma vie et je voulais avoir plus de clarté.
Je sais ce que c’est que de vivre dans un flou total et je reçois de plus en plus de personnes en coaching qui sont dans le flou. C’est pour cela que j’ai décidé de partager ces 3 conseils pour vous aider à lever ce flou et ramener plus de clarté dans votre tête et votre vie.
Conseil n°1 : exprimez vos émotions.
La première chose que je vous conseille de faire c’est d’exprimer ce que vous ressentez. Quand c’est le flou à l’intérieur de nous, c’est que quelque part il y a certaines choses qui ne sont pas encore sorties. Il y a un mal-être qui est encore au fond de nous, des blocages, des angoisses, et tout ça il faut que ça sorte.
Vous pouvez si vous le souhaitez parler avec quelqu’un, un membre de votre famille, vos amis, un psychothérapeute ou un coach. Vous pouvez également écrire ce qui se passe en vous, écrire et parler à voix haute en même temps, etc.
On se fout de comment vous le dites, on se fout des mots que vous utilisez, le plus important c’est que ça sorte. Exprimez-vous, entourez-vous de personnes en qui vous avez confiance et débarrassez-vous de tout ce qui vous pollue à l’intérieur.
Conseil n°2 : connectez-vous à votre cœur.
Une fois que vous vous serez libéré de ce qui vous pesait, ça va être très important de vous connecter à votre cœur. Pourquoi ? Parce que votre cœur c’est le GPS de votre vie, il sait ce dont vous avez besoin.
Je tiens quand même à vous dire que votre cœur ne va pas vous dire ce que vous voulez entendre et ne va pas vous apporter ce que vous voulez. Votre cœur va vous dire ce dont vous avez besoin d’entendre et va vous apporter ce dont vous avez besoin.
Ce qui veut dire que parfois écouter son cœur est difficile parce que lui connaît la vérité, mais parfois nous ne sommes pas encore prêts à entendre cette vérité et y faire face.
C’est pour cela qu’il y a beaucoup de personnes qui préfèrent rester dans le mental, car même si c’est inconfortable, même si ça les fait souffrir, ça leur permet d’ignorer leur cœur et de ne pas faire face à la vérité de leur vie.
Mais si vous êtes prêts, connectez-vous à votre cœur, connectez-vous à vos richesses intérieures et à qui vous êtes vraiment. Votre cœur est le meilleur guide que vous pouvez avoir dans votre vie.
Conseil n°3 : créez votre plan d’action.
Une fois que vous aurez écouté votre cœur, que vous aurez parlé avec lui, que vous aurez écouté ses réponses, ça va être très important de passer à l’action.
Se débarrasser de tout ce qu’on a de toxique en nous, se connecter à son cœur et réfléchir à ce qu’il nous dit de bien, c’est la première étape et c’est très important de passer par là. Mais si vous ne passez pas à l’action derrière, ça ne sert à rien.
Pour passer à l’action, c’est très important d’avoir un plan, de savoir un minimum où vous voulez aller et comment vous allez y aller. C’est un peu comme une excursion en voiture. Vous savez où vous voulez aller, mais avant de partir vous allez choisir la meilleure route à prendre, la nationale, la départementale ou une autoroute, décider de quand vous allez partir, si c’est le matin ou l’après-midi, si vous prévoyez des petites choses à grignoter ou à boire, vous faites votre plein d’essence, vous prévoyez le budget nécessaire pour les péages si vous décidez de passer par l’autoroute, etc.
Avec votre objectif de vie, c’est la même chose. Le but n’est pas de tout planifier à la lettre. Même si vous faites ça, il y aura toujours des imprévus dans la vie. L’objectif ici est d’avoir un plan d’action, qui n’a pas besoin d’être parfait, qui n’a pas besoin d’être réglé à la minute près.
Vous avez juste besoin d’un plan pour vous dire « Ok, maintenant je sais ce que je veux dans ma vie, je sais par où commencer » pour passer à l’action. Le reste, ce qui arrivera en cours de route, vous serez capable de le gérer au fur et à mesure que ça arrivera.
Et si vous vous apercevez que vous prenez une mauvaise direction, vous avez toujours la possibilité de demander de l’aide auprès d’un professionnel.