Appréhender la peur de l’accouchement : ” Tu enfanteras dans la douleur “
La part sociologique et psychologique de la douleur a une place importante et la phrase biblique “tu enfanteras dans la douleur” est ancrée dans le parcours de chacune, couplée aux récits compliqués de naissance des mères, grand-mères, sœurs et amies.
Cette peur de la douleur est impactante car il est reconnu qu’elle diminue le seuil de tolérance à celle-ci. Ainsi, plus la femme est focalisée sur sa douleur, plus elle l’anticipe et plus celle-ci sera ressentie comme intense.
Ce lien entre peur et douleur a été mis en évidence déjà en 1924 par le Dr Dick-Read, grand partisan de l’accouchement naturel. Il a décrit l’existence d’un syndrome peur-tension-douleur, une sorte de cercle vicieux de la naissance. Il avançait que la peur mettait tout le corps en tension, y compris l’utérus, résultant en une intense douleur.
C’est pourquoi, appréhender cette peur de l’accouchement est primordial pour une meilleure expérience de la mère. Les séances d’accompagnement à l’accouchement sont des moments idéaux pour rassurer la future maman, l’informer de la physiologie de l’accouchement, lui enseigner des techniques de respiration.
L’objectif de cet accompagnement est de venir activer ses ressources les plus naturelles et innées, ainsi que de lui donner des clés pour pouvoir pratiquer l’auto-hypnose et être autonome le jour venu.
Grâce à des suggestions, des visualisations et futurisations, la future maman prend confiance en son corps et ses capacités maternelles, et se projette positivement dans son accouchement et l’après.
En appréhendant les étapes, elle reprend le contrôle sur sa grossesse, gagne en confiance et son sentiment de compétence dans la mise au monde de son enfant augmente.
Toutes les infos sur mon accompagnement HypnoNatal.