Mon expérience dans le management bienveillant
Je voulais aborder le sujet du management bienveillant (ou leadership, si vous préférez).
C’est un domaine que j’aime et qui m’a énormément fait grandir ; mais au travers de mes expériences, j’ai pu croiser différents managers et donc différentes manières de manager.
Je ne me prétends pas être la meilleure des managers, mais je sais que j’ai en moi une bienveillance dont certains ne se servent pas assez dans leur travail quotidien auprès de leurs équipes. Pourtant, pour bien manager il faut aimer les gens. Vos équipes ne sont pas des robots. Vous êtes passés par les mêmes étapes qu’eux. Vous avez été des débutants. Vous avez fait des erreurs et vous en faites encore, dans un autre domaine.
Exprimer et affirmer sa place au sein de son équipe en apprenant à la mener sans chercher à l’écraser, telle est la mission. Le travail ne devrait pas être un lieu où vous ou vos équipes y viennent la boule au ventre. Vous avez la possibilité de créer une véritable cohésion d’équipe, sincère et authentique, basée sur un respect mutuel des uns et des autres.
En tant que manager, vous avez la possibilité de déployer les forces de chaque membre de votre équipe ; de leur faire prendre conscience de leurs atouts et de leurs forces ; de les aider à évoluer personnellement et professionnellement ; de peut-être même leur offrir une perspective d’évolution concrète, de faire briller une lumière, une passion en eux.
Etre un manager bienveillant ne signifie pas être un manager « bisounours » qui ne sait fixer aucune limite ! Bien au contraire. Vous devrez fixer des limites ; mais en agissant de manière tolérante et bienveillante, en vous rappelant toujours d’où vous venez ; vous permettez la création d’une écoute plus attentive de la part de vos équipes, d’un respect et d’une entraide particulière. Apprenez à doser votre fermeté, et à savoir apporter également de la légèreté.
Au cours de votre vie, que vous soyez ou non dans le domaine du management, il vous arrivera de devoir mener un projet de groupe, gérer une équipe ou simplement de vous retrouver au sein d’une équipe ; donc d’exploiter d’une certaine façon votre esprit de leadership.
On ne vous demande pas de devenir la tête du groupe, mais vous aurez la possibilité de décider comment faire briller vos atouts au sein de ce groupe ; de quelle manière déciderez-vous d’avancer au sein de cette bande ?
Sans le savoir, vous allez inspirer certaines personnes et donner du courage ou de la motivation à d’autres.
Faites toujours de votre mieux pour agir avec les belles valeurs qui sont les vôtres, et cultivez chaque jour votre bienveillance et votre tolérance, dans chacune de vos actions, et dans chacune de vos relations : cela passe donc par la relation avec VOUS évidemment.
Qu’est-ce qu’un ” bon ” manager pour vous ?