Les attentes au sein du couple : Prendre soin du couple
Prendre soin de son couple, c’est communiquer sur nos attentes et nos besoins qui évoluent au fil de la relation.
Au début d’une relation, la fusion est souvent présente. On ne se pose pas la question du pourquoi être ensemble, encore moins de ce qui nous lie à l’autre, car l’important c’est de vivre ce temps à deux, de se découvrir.. On s’aime un point c’est tout.
Au fil du temps et du quotidien, d’autres éléments vont arriver comme la belle famille, les difficultés d’ordre professionnel, les enfants, la routine, la lassitude…
Il est normal au bout de plusieurs années de ressentir des émotions différentes, voir des doutes, des questionnements. Lorsque le lien est fort, et que les personnes ressentent toujours de l’amour, elles ne veulent pas se séparer. Il est alors important de s’arrêter et de faire un point.
Prendre soin de son couple, qu’est-ce que cela veut dire ?
C’est se donner du temps à deux pour réfléchir et ouvrir son cœur à l’autre pour continuer à avancer ensemble et déjouer les pièges du temps qui passe.
C’est par exemple, se poser les questions suivantes et y répondre de manière spontanée :
- Suis-je toujours heureuse(x) dans mon couple ?
- Qu’est-ce qui me plaît dans notre lien ? À l’inverse, qu’est-ce qui me déplaît ?
- Quelles sont mes attentes à ce jour et pour l’avenir ?
La question des attentes et des besoins est très présente au sein du couple, d’autant que nos attentes évoluent et changent avec les années. Souvent de manière inconsciente au sein du couple les membres ont tendance à ne pas dire leur besoin, un peu à l’image d’un enfant (enfant que nous avons tous encore en nous) qui souhaite que son parent devine son besoin.
Quelles sont mes attentes ? Voici un exemple : j’attends de mon partenaire de la sécurité, ou bien de la séduction, ou encore des marques d’attention, une communication plus franche.
Se questionner permet à chacun de noter ses attentes puis de les échanger pour en discuter.
Est-ce que mes attentes sont entendues par mon conjoint ? Est-ce qu’elles sont applicables ? Car il est important de comprendre aussi que l’autre ne comblera pas toutes nos attentes et tous nos besoins. Par exemple, si je souffre de jalousie, ou que je manque de sécurité intérieure, mon conjoint pourra l’entendre, mais ce sera à moi de trouver à l’intérieur de moi-même ou avec l’aide d’un thérapeute pourquoi je ressens cette difficulté.
Quoi qu’il en soit prendre soin de son couple, c’est échanger de manière simple et pouvoir entendre les attentes de l’autre, puis se questionner sur la possibilité d’enrichir la relation, sans attendre en secret que l’autre devine mes attentes et mes besoins.
Bien entendu communiquer sur nos besoins et nos attentes au sein du couple est source de longévité et de bien-être.