Souffrance émotionnelle : quoi dire pour aider l’un de mes proche en souffrance psychologique?
La souffrance émotionnelle est une souffrance psychologique liée aux émotions. Quand l’un de nos proches se sent mal et souffre, nous voulons l’aider à se sentir mieux, chercher à comprendre ce qu’il se passe, à comprendre la source de son mal-être.
Mais parfois on ne sait pas quoi dire, on a peur de leur parler, peur de mal dire les choses, peur de dire quelque chose qui pourrait empirer leur état alors que tout ce qu’on veut, c’est les aider.
1. « Tu peux compter sur moi »
Quand on souffre psychologiquement, on peut se sentir très seul. On peut se sentir abandonné de tous, avoir l’impression que personne ne nous comprend et que nous sommes renfermés avec notre souffrance.
Ça peut paraître une phrase toute simple, mais le simple fait de dire : « tu peux compter sur moi, je suis là pour toi si tu as besoin de quoi que ce soit, si tu as besoin de parler, si tu te sens mal, tu peux m’appeler » peut faire toute la différence.
Certaines personnes en souffrance psychologique peuvent vraiment avoir l’impression qu’elles sont seules au monde et qu’elles ne peuvent compter sur personne. Il est donc très important de leur dire qu’elles peuvent compter sur vous.
2. « Ce que tu traverses en ce moment est difficile »
Avec ce genre de phrase, vous reconnaissez que la personne souffre. Il peut nous arriver de dire : « Ce n’est rien, ça va passer, c’est juste une petite phase difficile ». Sauf qu’une dépression, un burnout, un traumatisme, ce n’est pas une petite phase difficile. C’est quelque chose de sérieux et ça ne passe pas du jour au lendemain.
Il est primordial de reconnaître que ce que votre proche vit en ce moment est difficile. Et pour ça, il est très important de faire preuve d’empathie et de non-jugement, de savoir se mettre à la place de l’autre, et ce peu importe ce que cette personne a traversé.
Le fait de dire des phrases comme : « Ce que tu traverses en ce moment, c’est difficile. Je comprends que tu te sentes mal en ce moment, que tu souffres », vont montrer que vous comprenez ce que votre proche traverse en ce moment, que vous vous mettez à sa place et que surtout vous ne la jugez pas pour ce qu’il ressent.
3. Valoriser la personne
Quand on souffre psychologiquement, on peut se sentir impuissant, triste et voir tout en noir. Dans ces moments-là, c’est très compliqué pour une personne de voir les ressources qu’elle a en elle et qui peuvent l’aider à se sentir mieux, et ça, c’est quelque chose que vous allez pouvoir faire.
Le but n’est pas de cirer les bottes de cette personne, ou d’inventer des qualités que cette personne ne possède pas, mais de lui rappeler que dans le passé elle a déjà réussi à surmonter des moments difficiles, qu’elle a des traits de caractère qui vont l’aider à se sentir mieux.
Par exemple, vous pouvez lui dire : « Tu es quelqu’un de courageux, de déterminé, tu ne baisses jamais les bras. Même s’il y a des moments où tu te sens mal, où tu ne sais pas quoi faire, tu as toujours trouvé une solution pour aller de l’avant, pour faire changer les choses dans le bon sens. Alors peut-être que maintenant tu te sens bloqué, peut-être que tu te sens trop mal pour voir toutes les qualités que tu as en toi, peut-être qu’en ce moment tu ne prends même plus soin de toi. Mais moi je crois en toi, je crois en tes qualités. Je sais que tu vas y arriver et je vais t’aider à y arriver ».
4. Parler de votre propre vécu.
Parfois, le fait de parler de sa propre expérience peut aider les autres à trouver des solutions, même si c’est avec une toute petite action. Le fait de dire : « Tu sais, il y a quelques années j’ai vécu un moment très difficile dans ma vie que peu de personnes connaissent. Je n’ai peut-être pas vécu la même chose que toi, mais j’ai vécu des moments difficiles dans ma vie et je comprends ce que tu ressens. Et voilà ce que j’ai fait pour m’en sortir… ».
Si vous sentez que votre proche est ouvert à la discussion, parlez de votre expérience tout en insistant sur le fait que ce n’est pas parce que ça s’est passé de telle façon pour vous que ça se passera pareil pour votre proche. Mais ça peut l’aider à trouver des solutions, lui donner de l’inspiration et passer à l’action pour aller mieux.